D'après les porteurs de projet et la brochure fournie par la Mairie, la vue vers le Mont-Joly et le fond de vallée seront préservés.
Quand on voit sur le plan ci-joint le degré d'ouverture des vues par rapport à la vue panoramique actuelle, on peut déjà émettre de sérieux doutes. Afin d'éviter des discussions sans fin, regardons cela de manière un peu plus rigoureuse grâce à une modélisation 3D.
Les images suivantes, qui montrent la volumétrie des bâtiments dans l'environnement réel, ont été réalisées à partir d'un modèle 3D incluant la topographie de la place existante ainsi que le relief montagneux alentour (Mont-Joly, Dômes de Miage, Col du Bonhomme etc...).
La position du paysage par rapport aux bâtiments est donc représentative de la réalité.
Les bâtiments masqueront le col du Bonhomme et l'aiguille de Roselette sur une bonne partie de la place.
Certes le Mont-Joly sera en partie visible, mais on se trouve là en plein milieu de la zone de circulation. Ça ne sera pas vraiment l'endroit où l'on aura envie de se poser pour admirer le paysage.
L'image parle d'elle-même, le Mont-Joly sera quasiment invisible !
Les insertions précédentes sont réalisées à des emplacements fixes.. Elles ne montre donc pas la visibilité du paysage sur l'ensemble de la place.
Pour avoir une vision plus globale des choses, il faudrait avoir une idée de la visibilité sur l'ensemble de la place. C'est ce que montrent les plans suivants.
Ces plans montrent le pourcentage du paysage qui est visible. Dans les zones blanches, 100% de la montagne sera visible. Dans les zones noires, rien ne sera visible.
Ces plans ont été générés avec un script sur un logiciel de modélisation 3D ( Grasshopper sur Rhino3D ). Pour chaque position sur la place, le script a calculé quel pourcentage de la montagne est visible avec les bâtiment existant, et quel pourcentage sera visible avec le projet.
Rejoignez le projet ! Vous avez envie d'apporter vos idées, de vous investir, vous avez du temps à tuer, envoyez un mail à : participer@alternativecentrevillagecontamines.org/